
Trois belles compétitions, des améliorations de temps, des records battus, des standards provinciaux et canadiens atteints, des médailles en grand nombre, des nageurs heureux et des entraîneurs satisfaits, tel sont les résultats du mois de janvier pour les Barracudas.
Coupe du Québec et 3e compétition de niveau Novice
Le 17 janvier deux nageuses ont participé à la deuxième Coupe du Québec Junior et Senior. Lors de cette compétition regroupant des nageurs de 15 ans et plus, Gwenaëlle Plonquet-Thibault a battu le record du club au 800 mètres libre.
Six nageurs du groupe Novice se sont signalés à Amqui le 18 janvier pour leur 3e compétition de l’année en remportant un total de 15 médailles, dont dix médailles d’or. Chez les garçons, Mathias Barsalou est revenu à Gaspé avec deux médailles d’or et une d’argent. Gabriel Lapierre y est allé d’un triplé avec une récolte de trois médailles d’or. Enfin, Louis-Thomas Roy a remporté une médaille d’or et une d’argent.
Les filles n’ont pas été en reste en allant chercher sept médailles. Camilie Albert a récolté deux médailles d’or et une d’argent, Marianne Fortin a terminé 3e au papillon pour remporter le bronze et Judith Gagnon a gagné deux médailles d’or et une de bronze. En tout, les nageurs ont participé à 18 épreuves et ils ont amélioré leur temps personnel dans 16 de celles-ci.
Inter-provinciale de Rivière-du-Loup
Du 24 au 26 janvier, 21 nageurs du club étaient présents à Rivière-du-Loup pour représenter les couleurs de Gaspé à la 5e édition de l’invitation Inter-provinciale. Les nageurs ont offert toute une performance individuelle et d’équipe en revenant à Gaspé avec 54 médailles, cinq records du club, deux standards canadiens, neuf standards Provincial et 103 améliorations de temps.
Chez les 11-12 ans, à sa première compétition provinciale, Marilou Prince-Legault a remporté une médaille de bronze à la finale du 50 dos et a amélioré ses temps dans toutes les autres épreuves auxquelles elle a participé. Maxim Gavioli a mis la main sur 6 médailles (1 d’or, 3 d’argent et 2 de bronze). Les nageuses Mayra Barsalou et Ariane Gagnon tentaient d’obtenir leurs standards Provincial 2. Toutes deux ont réussi à réaliser les temps nécessaires pour accéder à ce niveau de compétition. En plus, Mayra Barsalou a remporté six médailles d’or et Ariane Gagnon en a récolté trois d’argent.
Neuf nageuses du groupe des 13-14 ans participaient à la compétition. Léïa Auger-Maltais a récolté le bronze au 100 mètres papillon et Laurie Denis-Tapp une médaille d’argent et une de bronze. Quant à Juliette Labbé, elle a conquis deux médailles d’or et deux de bronze. Mentionnons qu’à la finale du 100 mètres brasse, Juliette Labbé a réalisé un standard canadien et battu le record du club. Elle a aussi réalisé ses standards Provincial 2 et battu le record du club au 50 mètres brasse.
Chez les 15 ans et plus, Émily Alberton a remporté deux médailles d’argent et deux de bronze. Laura Alberton a connu une très bonne compétition en obtenant six médailles (4 d’or, 1 d’argent, 1 de bronze), un standard canadien et un record du club au 100 mètres papillon et deux nouveaux standards provinciaux Junior. Frédérique Paré y est allée d’une d’argent et une de bronze. Gwenaëlle Plonquet-Thibault a récolté six médailles (2 d’or et 4 d’argent) et battu le record du club au 1500 mètres libre. Chez les garçons, Julien Bergeron a mis la main sur trois médailles (2 d’argent et 1 de bronze) et Ludovic Landry-Ducharme a récolté quatre médailles (3 d’argent et une de bronze) en plus de réaliser un standard provincial Junior et de battre de record du club au 800 mètres libre.
Les entraîneurs Éros Pelletier, Béatrice Harvey et Danic Joncas sont revenus très satisfaits de la performance de tous les nageurs. Ces résultats annoncent une bonne deuxième moitié de saison de compétitions pour les Barracudas. En février, les nageurs du club représenteront les Barracudas et la ville de Gaspé a encore trois compétitions. Pendant que Laura Alberton et Juliette Labbé participeront au championnat canadien de l’Est à Windsor, douze nageurs seront à une compétition provinciale à Lévis. À la fin de février, ce sont les nageurs de niveaux Junior et Senior qui se rencontreront à Montréal.
Sylvain Labbé - 2014-05-27