
Au début de juillet, des nageuses et un nageur du Club de natation Les Barracudas ayant réalisé des standards Provincial 2, Junior ou Senior ont participé à deux compétitions provinciales relevées. Championnat Junior et Senior à Sherbrooke. Il s’agissait de deux compétitions qui se déroulaient en long bassin (50 mètres). Au cours d’une saison, les nageurs des Barracudas nagent rarement dans des bassins de 50 mètres.
Du 3 au 6 juillet, Léïa Auger-Maltais, Mayra Barsalou, Laurie Denis-Tapp, Ariane Gagnon et Juliette Labbé ont participé au Championnat provincial Groupe d’âge Aquam à Pointe-Claire. Elles étaient accompagnées de leur entraîneuse, Béatrice Harvey. Durant ces quatre journées de compétition, les nageuses ont récolté vingt participations en finale et six médailles. Elles ont aussi amélioré de nombreux records du club et de l’Est-du-Québec et elles ont réalisé trois standards canadiens.
Chez les 14 ans, Juliette Labbé a participé à trois finales. À la finale du 100 mètres brasse, elle a réalisé un standard canadien Eastern, battu le record de l’Est-du-Québec (13-14 ans) et du club, mais elle a raté la 3e place pour terminer 4e. Elle a aussi battu le record de l’Est-du-Québec (13-14 ans) et du club au 200 m brasse.
Chez les 13 ans, Léïa Auger-Maltais a participé à deux finales et a récolté une 6e place dans une finale très relevée dans l’épreuve du 200 mètres papillon. Laurie Denis-Tapp a récolté trois médailles, une d’argent et deux de bronze. Elle a aussi réalisé deux standards canadiens 13 ans (50 m et 100 m dos) et battu le record de l’Est-du-Québec (13-14 ans) et du club dans l’épreuve du 50 m dos.
Mayra Barsalou, chez les 12 ans, a participé à six finales et récolté une médaille de bronze au 200 m dos. Chez les plus jeunes, Ariane Gagnon participé à toutes ses finales, soit sept. Lors de celles-ci, elle a récolté deux médailles, une d’or et une de bronze.
Au relais 4 x 50 m libre, l’équipe composée d’Ariane Gagnon, Laurie Denis-Tapp, Mayra Barsalou et Juliette Labbé ont terminé en 10e place, mais ont tout de même battu le record de l’Est-du-Québec (13-14 ans).
Pratiquement au même moment, Laura Alberton, Lydia Henry-Pelletier, Ludovic Landry-Ducharme et Gwenaëlle Plonquet-Thibault prenaient part au Championnat Junior et Senior à Sherbrooke (4 au 6 juillet). Une compétition réservée aux athlètes âgés de 15 ans et plus qui ont réalisé des standards provinciaux.
Pour les nageurs de niveau Junior (15 à 17 ans), Laura Alberton a participé à cinq finales en plus de battre trois records du club dans des épreuves au papillon (50, 100 et 200 mètres). Quant à Gwenaëlle Plonquet-Thibault, elle a gagné une place dans deux finales. Lors de la compétition, elle a fracassé quatre records du club. Chez les garçons, Ludovic Landry-Ducharme, a concouru dans une finale et il a battu un record du club. Chez les Senior (18 et plus), Lydia Henri-Pelletier a récolté cinq médailles, une d’or, deux d’argent et deux de bronze.
Pour terminer, du 10 au 13 juillet, Laura Alberton et une trentaine de nageurs du Québec se sont retrouvés à Baltimore pour la ASC/RAC Sand Box Invitational. La nageuse des Barracudas a participé à cinq finales et battu quatre records du club.
Félicitations pour toutes ces belles performances!
Sylvain Labbé - 2014-08-08